Porte-téléphone

AccueilRealisations → Porte-téléphone

L'histoire

On dit que chaque meuble a une histoire …

Idee mobilier authentique

La très fiable et véritable histoire historique des porte-téléphones ne devrait pas tarder … 😉

la vérité

C’est en surfant sur le web que j’ai vu une réalisation de porte-téléphone tout en bois. L’idée était sympa mais avait quelques inconvénients. Par exemple, il n’était pas possible de mettre le téléphone en mode « paysage ». J’ai résolu ce problème en proposant le modèle basique tout en hêtre qui dispose d’un axe arrière permettant de bloquer la rotation du porte-téléphone.
J’ai fait le choix du « tout en hêtre » pour des raisons esthétiques. Le hêtre étant un bois peu veiné, assez résistant à l’usage, et se prêtant bien aux différentes cires de colorées.
Mais si le côté pratique était réglé, je trouvais que le design était trop simple, pas assez … design industriel. Il y manquait un peu d’acier, un peu de courbes. J’ai donc dessiné le modèle Luxe.
Avec une solide base, des arches percées en tôle permettraient un réglage plus important du téléphone, tout en donnant un côté très esthétique à l’objet. Il fallait en plus, obtenir un réglage du maintien en fonction du téléphone utilisé. Les téléphones étant de plus en plus grand ou sont « habillés » de protections volumineuses.
Pour cela, je n’ai pas fait de dessin, je suis directement passé à la réalisation d’un prototype pour me rendre compte des difficultés et des inconvénients.

Par exemple, il fallait mettre la molette de réglage au milieu des guides pour assurer un bon déplacement latéral de la barre de réglage, décentrant ainsi l’axe de rotation/blocage vers le haut. Ou encore ajouter des petits ressorts pour écarter la barre de réglage mais diminuant ainsi les capacités de fermeture pour les téléphone minces.

Après plusieurs calculs, et une moyenne faite en étudiant les smartphones en boutique, je suis arrivé à une solution qui correspond à la majorité des téléphones.
Ces porte-téléphones sont en vente dans les boutiques éphémères du Val d’Oise, ou en direct via la boutique ETSY disponible ICI.

Le premier dessin du modèle Luxe fût celui-ci. L’idée générale était posée, mais il y avait des défauts. Au départ, je pensais mettre la garde supérieure coulissante. Pour coulisser le téléphone, puis la garde. mais ce fût trop complexe à faire. Puis le support n’est pas réglable en largeur.

Il n’y a pas non plus l’espace pour les post-it creusé dans la base.

Ci-dessous le modèle Basique. Il n’y pas d’images de la fabrication. Il y a eu 5 modèles de fabriqués, tous en hêtre, avec blocage par écrous-papillons. C’est simple et précis.
Deux modèles ont reçu une cire naturelle et incolore, deux ont été teintés en blanc (laissant apparaitre tout de même l’aspect du bois), et un a été ciré avec une cire grise pailletée.
Ci-dessous le modèle Luxe avec une finition Pin brulé et acier gris mat. Les molettes de réglages sont chromées.
Ci-dessous le modèle Luxe en finition chêne huilé et acier bruni mat. Les dimensions sont exactement les mêmes que l’autre finition. Les molettes sont en bakélite noire.

Données techniques

Modèle Luxe
Dimensions de la base en Cm (L x l x h) : 20 x 10 x hauteur réglable
* Chêne de 22 mm d’épaisseur et acier bruni, molettes en bakélite
* Pin brulé de 18 mm d’épaisseur et acier clair mat, molettes acier chromées

Modèle basique
Dimensions de la base en Cm (L x l x h) : 20 x 10 x hauteur réglable
* Hêtre de 18 mm d’épaisseur, réglage par écrou papillon
* Dimensions maxi du téléphone : 160 mm x 78 mm