Table de bureau simple

AccueilConception 3D → Table de bureau simple

L'histoire

On dit que chaque meuble a une histoire …

Idee mobilier authentique

Il ne s’agit pas de l’histoire du bureau (car comme chacun sait, il est né juste après le moment où Jules César devait poser les plans de la conquête de la Gaulle. Mais sans bureau, il ne put les montrer. D’où l’échec de sa mission.), mais plutôt d’une anecdote.

Bien des dessinateurs, ouvriers, concepteurs, firent des plans de bureaux. Avec plus ou moins de bonheur dans les formes et les matières. Certains prirent le parti de l’originalité scientifique, et firent des bureaux avec seulement trois pieds. Ils argumentaient que, mécaniquement, seulement 3 points d’appuis sont nécessaires pour assurer une stabilité. D’où un quatrième pied inutile et coûteux.
Ils s’opposèrent de facto à la fronde des adorateurs de l’immobilisme statique, vénérant la tradition du 4ème pied de table.
De nombreux débats houleux virent jour au sein de la communauté de fabricants de bureaux. Certains vantaient la modernité et la crédibilité scientifique, tandis que d’autres défendaient la pratique ancestrale et immuable du bureau à quatre pieds.

De cette opposition fratricide est née la terrible organisation ABC. Soit l’Académie de Bureaux Certifiés. Une sorte de label qui n’autorisait l’appellation « Bureau », si et seulement si, le bureau avait quatre pieds. Dans le cas contraire, les fabricants n’avaient pas le droits d’appeler leur meuble « Bureau ». Ce fut un coup terrible porté aux fanatiques de trépieds. Très vite, ils durent se rendre à l’évidence qu’ils resteraient des incompris.

Fort heureusement, après des siècles de débats, cette vénérable institution finit par disparaitre, et le mot « bureau » passa dans le langage courant. Aujourd’hui, une planche de contre-plaqué posé sur des cagettes s’appelle aussi un bureau.

C’est ainsi que les bureaux ont très souvent quatre pieds.

la vérité

Avec le passage quasi obligatoire de journées en télétravail, ma cliente fût prise au dépourvue. Comme beaucoup de personnes, elle arrangea un coin « bureau » avec les moyens du bord. Malheureusement si un confort spartiate est suffisant pour surfer sur internet durant ses moments de loisirs, il devient gênant lorsque l’on souhaite travailler toute une journée. Durant sur son lieu de travail, elle mesura les dimensions de son bureau qui lui semble parfait pour travailler dans de bonnes conditions. Elle souhaite une table volontairement simple, sans tiroir, ni caisson, pour garder la liberté de rajouter (autour ou sous) des objets ou meubles qu’elle possède déjà.

Je lui ai donc proposé une première simulation. Seuls les coins du meuble seront agrémentés de fers de « renforts » avec des rivets. Les pieds sont des barres carrées. Cette solution permet de contenir les coûts de fabrication.

Mais cette solution ne lui plaisait pas, car elle voulait quelque chose à l’aspect plus « massif ». Comme elle avait été séduite par l’idée de la table de cuisine, je lui ai proposé une autre solution. Les pieds seront en deux essences de bois pour donner un peu de « couleur ».

Je suis passé à la modélisation pour juger des dimensions et du design général. Ce modèle de bureau ressemblant très fortement à la table de cuisine, il n’y a pas eu de problème particulier.

Retrouvez la fabrication de la table dans la partie « Réalisations ». (lien ci-dessous)

La fabrication de la Table de bureau

Données techniques

Dimensions en Cm (L x l x h) : 140 x 68 x 75
Plateau en frêne épaisseur de 23 mm
Pieds en chêne et Pin
Coins en acier épaisseur de 3 mm
Rivets acier de diamètre 6 mm
A partir de 1000 €