Table d'appoint

AccueilConception 3D → Table d’appoint

L'histoire

On dit que chaque meuble a une histoire …

Idee mobilier authentique

Doumba était ce qu’on appelle communément : un colosse. Ses parents n’étaient pas particulièrement grands, et il n’y avait pas d’historique « de grande taille » dans la famille. Il était donc le fruit d’une anomalie génétique, une ironie du sort, un hasard qui le mena à une certaine notoriété.

Doumba est né dans une tribu paysanne au cœur de l’Afrique. Des tribus paisibles vivant de son environnement, et dans le plus grand respect de celui-ci. Des tribus comme il y en avait des centaines d’autres à cette époque-là. Doumba était respecté en raison de sa taille. (Certains historiens l’estiment à environ 2 mètres 20, pour plus de 150 kilos). Mais aussi pour sa gentillesse et son dévouement envers le village. Sa force était un atout important dans la construction d’habitats, et le travail de la terre. Il inspirait un sentiment de sécurité et de quiétude. Les villageois étaient persuadés que personne ne viendrait le défier lors d’une éventuelle attaque d’une autre tribu un peu trop envahissante.
Cependant la menace ne vint pas des autres tribus, mais de la sécheresse. Les récoltes passées étaient déjà faibles, et le cours d’eau ne cessait de diminuer, prévoyant une sécheresse encore plus dure que les années passées. Il fallait prendre une décision quant à l’avenir du village.

Les réunions entre les hommes décisionnaires étaient répétitives et longues. Le temps passait et aucune décision n’était prise. Un jour de brouhaha, Doumba, pourtant d’un calme reconnu, perdit patience. Il se leva brusquement et, pour faire cesser ce bavardage stérile, donna un coup de poing sur la table. Celle-ci se brisa net, s’écroulant sur le sol. Plus aucun homme n’ouvrit la bouche, trop surpris par la réaction de ce colosse, d’habitude très mesuré.

L’histoire ne dit pas qu’elle fût la suite des discussions au sujet de la sécheresse. La seule chose que l’on retrouva dans les écrits d’argiles fût la construction d’une nouvelle table de négociations, plus solide, appelée table d’à poing.

la vérité

Lorsque l’on rentre chez soi, on a toujours les mains prises. Que ce soit par les clefs de la porte (parfois plus celles de la voiture), le téléphone portable, le courrier, et pour les femmes, un sac à main. Il est donc naturel de se débarrasser assez vite de tout cela pour se mettre à l’aise. (voir le meuble d’entrée).
C’est ainsi qu’une petite table d’appoint, peu large, et discrète est souvent bienvenue.

Celle-ci a été conçue pour passer tout juste sous une verrière, ne laissant visible que ce qu’elle supporte. Les dimensions peuvent être ajustées selon vos besoins.

Données techniques

Dimensions en Cm (L x l x h) : 100 x 40 x 80
Plateau en pin noirci (carbonisé) épaisseur de 40 mm
Feuilles d’or dans les trous naturels du bois
Résine transparente recouvrant l’ensemble.
Structure en fer plat 20 x 3 mm
A partir de 4000 €