Rocking Chair

AccueilConception 3D → Rocking Chair

L'histoire

On dit que chaque meuble a une histoire …

Idee mobilier authentique

Littéralement fauteuil à bascule ou chaise berçante, ce fauteuil est souvent accompagné d’une image mentale. Soit une vieille personne se balançant sur le perron de sa maison profitant de la douceur du climat, soit d’une jeune mère tentant de faire dormir son bébé. On pourrait penser que ce meuble est utile à toutes les générations (il l’est !), et qu’il fût créé dans le seul but de détendre. Cependant la véritable origine de cette chaise est toute autre.

Dans les temps reculés, jadis, où vivaient géants, dragons, et trolls, le seigneur des lutins, le bien nommé Pult, n’avait de cesse d’imaginer machines et trouvailles mécaniques. Il se prenait pour un véritable magicien des matières, orfèvre des fluides, et observateur de génie. Ce n’était que son point de vue. Il passait son temps à élaborer des objets servant tour à tour d’armes massives de plantation de carottes, ou de machines de destruction de criquets. Avec plus ou moins de bonheur entre les carottes et les criquets …
Un jour, qu’un troll saccagea de nouveau un champs. Il décida alors de créer une machine si puissante qu’elle en éloignerait ces puantes créatures au Qi de poule.

Il travailla durant 10 jours sans relâche et fini par sortir de son atelier une espèce de caisse sur deux énormes roues. Ce fût de loin la plus grande machine construite de ses mains. Le principe était simple. Puisque les lutins n’avaient la force de lutter contre les trolls, il fallait confier cette force de « frappe » à une machine. Il eut l’idée de relier un morceau de la caisse à un énorme filin de caoutchouc. Lui-même retenu par un savant mécanisme à cliquets. Il suffisait de mettre une pierre de dimension correcte au bout de la caisse, et de lâcher le filin caoutchouteux pour que cette pierre s’envole dans les airs et aille frapper le troll trop curieux.
Hélas, si Pult avait beaucoup d’idées, il était un piètre ingénieur.

Lors du premier essai, au moment de poser la pierre, le filin se détendit d’un coup, et envoya la pierre sur la maison du maire du village. Inutile de vous dire que celui-ci fût furieux. La machine fût immédiatement remisée dans un coin du village.
Ce n’est que beaucoup plus tard, lorsqu’un troll fatigué décida de se reposer dans la caisse de la machine, et se balancer doucement, qu’on trouva la véritable fonction de cette invention. Ainsi, ce qui devait être une arme devint un formidable outil de détente.

C’est ainsi que naquit le rocking-chair.

la vérité

Cela fait un moment que l’idée de construire mon propre rocking-chair trotte dans ma tête. Je n’ai voulu garder que le principe de bascule sans chercher à révolutionner le style, ou améliorer le concept. J’ai donc dessiné ce modèle épuré mais confortable, puisqu’il est équipé de lattes (identiques à celles des sommiers) pour l’assise et le dossier.
L’ajout de coussins du goût de chacun rendra le fauteuil ultime pour se détendre, « bingewatcher », ou faire la sieste.

Données techniques

Dimensions en Cm (L x l x h) : 130 x 66 x 153
Structure en acier barres carrées de 30 mm
Lattes en hêtre pour l’assise et dossier recouvert en frêne pour un toucher plus agréable
Coussins à définir
A partir de 400 €