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L'histoire

On dit que chaque meuble a une histoire …

Idee mobilier authentique

L’histoire des projets clients est assez exceptionnelle car elle relève d’un ensemble d’évènements qui, mit bout à bout, donne une certaine singularité teintée de redondance chronique. Il existe différents types de projets clients, et trois grandes catégories s’en dégagent.

Le minimaliste :
Tout commence par une prise de contact sympathique où le client demande le prix d’une table avec … très peu d’informations, et par mail.
Voir une seule et unique phrase : « Combien pour une table en chêne ? » (Véridique)
Je me charge alors de l’appeler pour lui expliquer que faire un devis à partir de rien, m’est impossible. Le choix des dimensions, des matériaux, des finitions font varier le prix du simple au triple. Malheureusement, les personnes sont peu disponibles et parfois ne répondent jamais. Pas de soucis, je comprends la curiosité d’avoir un tarif pour se faire une idée sans réellement volonté d’acheter.
Mais parfois, le contact téléphonique est vraiment intéressant, et le projet peut prendre forme. Après quelques explications, le client m’envoie alors des images (merci Pinterest), exemples de ce qu’il souhaite, voir LA table qu’il souhaite. Après une étude de faisabilité en 3D, je peux estimer le coûts des matériaux et du temps passé à la construire. Je fais un devis.
Bien évidemment j’argumente le résultat final et explique les raisons du montant final.

Et puis, … rien. Soit le client me « ghost » (comme disent les djeun’s), Mais au mieux, me répond que c’est trop cher. Je comprends que les montants soient réellement différents de ce que vous pouvez voir en grande surface. Peut-être que les clients pensent à un prix légèrement supérieur, mais jamais au double. Et malheureusement, c’est souvent le cas. A cela il y a plusieurs explications :

D’abord les meubles sont faits en très grande série et de manière mécanique, d’où un gain de temps énorme et donc des coûts moindres.
Puis ces meubles sont faits en Pologne ou Roumanie, où le coût de la masse salariale est bien inférieur à celui français.
Puis les bois utilisés sont rarement massifs. C’est souvent de l’aggloméré (copeaux de bois collés ensemble et mis sous presse), recouvert d’un placage qui donne illusion d’un bois massif. Et enfin, l’assemblage est minimaliste pour limiter les coûts de quincaillerie. En gros, votre meuble est joli une fois monté, mais ne présentera que peu de résistance aux chocs de la vie et à l’utilisation intensive.

Le gros avantage du meuble sur mesure est justement de faire ce que l’on souhaite dans les dimensions et matériaux de qualité. C’est plus cher, mais c’est un investissement, pas « juste un meuble ». C’est VOTRE meuble. Si c’est pour avoir la même chose que ce qui existe dans le commerce, alors … achetez dans le commerce. Je ne pourrais jamais rivaliser en termes de prix compte tenu de ce que j’ai énoncé plus haut.

Il y a une autre composante du prix que je n’ai pas abordé : le design !
Plusieurs fois, on m’a demandé de faire un devis pour une table provenant d’un designer étranger. Et le design, ça se paye. Oui ces tables sont jolies, et c’est justement parce que le dessinateur y a passé du temps et que c’est son métier. Leurs prix peuvent varier de 5 000 € à plus de 10 0000 €. C’est assez cher car il y a la rémunération du designer qui est inclus. Ce qui m’amène à la seconde catégorie :

L’utopiste :
Un client m’a demandé un devis pour fabriquer une table dont le prix était de 7 000 € sur un site Polonais (+ le coût du transport). Il espérait l’avoir pour 1 000 / 1 500 € (Véridique).
Non, c’est impossible de faire de la qualité pour ce prix.
Je lui ai proposé un devis, qu’il a refusé car quelqu’un pouvait lui faire justement pour 1 000 €. J’ai de très gros doute sur la qualité finale du produit, car ce montant couvre à peine le coût du bois brut nécessaire. Mais à ce point ce n’est plus mon problème.

L’indécis :
Un autre genre de client est celui qui a une idée ou envie, mais qui ne sait pas trop ce qu’il veut. Il aimerait grand mais pas trop, en bois mais pas trop, avec des rivets mais pas trop, haute ou basse voir l’inverse, ronde voir carré (car c’est bien aussi), … bref un accompagnement client est nécessaire pour faire le tri.
Je pose beaucoup de question pour faire avancer le projet et réalise des exemples en 3D. Ça me va très bien car j’aime proposer des solutions. Après plusieurs envois d’images, le client demande à réfléchir. Pas de soucis, il faut parfois du temps pour que l’idée mûrisse.
Il réfléchira tellement qu’il en oubliera le projet. Après plusieurs relances, j’ai parfois un mail me disant que le projet est finalement abandonné (parce que le mari n’aime pas, parce que le couple se sépare, parce qu’ils déménagent, parce qu’ils ont changé d’avis et refont complètement leur intérieur, …)

En conclusions, je me doute que c’est le quotidien de tout entrepreneur artisan. Parfois, c’est amusant car j’arrive « à sentir » la réelle motivation du client dès le départ et n’y passe pas trop de temps. Parfois c’est une vraie déception car il y a eu plusieurs échanges constructifs et ça fait « flop ».
Néanmoins, c’est un apprentissage très formateur de se « frotter » à la clientèle anonyme.
Let’s GO for the next !

Ci-dessous des exemples en images de différents projets :

Le client souhaitait une table ronde en bois de 160 cm de diamètre recouverte d’un plateau en verre et un pied carré. Je lui ai fait trois propositions avec le verre incrusté dans la partie bois.
Puis il ne voulait pas de bord en bois mais voir la tranche du verre. Et le pied devait avoir l’aspect d’une pièce de jeu d’échecs.
Bien qu’ayant dessiné la table, je leur ai déconseillé cette option car cela rendait le centre de la table très fragile, et l’ensemble peu stable.
Table dessinée à partir d’une image donnée par le client. Il a fallu reconstituer les proportions. La couleur orange était précise puisque le client m’a fournit le RAL de cette couleur, dans l’objectif de faire une peinture thermolaquée.
Le client avait vu cette table sur un site et était très attaché à la forme du pied, ainsi qu’un plateau mélangé (bois brûlé ou noircis avec du verre).
Une étude de table basse avec des tiroirs souhaités par le client. Je lui ai proposé deux finitions différentes pour les façades. Une plaque acier ou un contour avec des rivets.
Une célèbre marque d’appareils électroniques souhaitait des meubles pour mettre en valeur leur dernière console de jeux au siège de l’entreprise. Le challenge était de travailler avec une matière résistante au feu. Il n’existe que du contre-plaqué de catégorie M1 ou du PVC.
Plusieurs versions de finitions (sur les coins) ont été proposé à la cliente qui souhaitait une table basse carrée avec un design sobre et épuré.
Des étagères dessinées à partir des plans fournit par le client. Il souhaitait une astuce pour ranger les rallonges de tables inutilisées et encombrantes. Elles se mettent juste sous la télévision, à plat, et masquées par une façade de tiroir. Les autres tiroirs peuvent contenir les lecteurs vidéo et box internet.
Un meuble télé dessiné selon les exigences du client (dimensions et forme des pieds et acacias pour le bois).
Le client voulait un meuble télé très long (3 mètres) avec deux grands tiroirs et un aspect simple. Je lui ai donc proposé effectivement deux grandes façades qui cachaient en réalité quatre tiroirs.
Puis son avis a changé. Il souhaitait finalement décomposer le meuble en trois parties avec des portes de chaque côté et des tiroirs au milieu. L’aspect devait faire « bois vieillis et abîmé ».
Il s’agit d’un meuble pour un restaurant d’entreprise (salades et condiments) dessiné selon les exigences du client.
Plusieurs projets pour un même client. Aménagement d’un vestibule avec deux propositions.
Un petit bureau dans une chambre, avec une très grande armoire qui propose deux niveaux de penderie et des tiroirs.
Je me suis déplacé chez le client pour prendre des mesures, afin d’avoir un meilleur rendu dans la mise en place des meubles.
Le client voulait une console selon des dimensions précises pour aller dans son entrée. Il était très attaché au fait qu’il fallait que ce soit du chêne et trois tiroirs.
Je lui ai fait deux versions (avec ou sans des panneaux latéraux au niveaux des pieds).
J’ai reconstitué l’intérieur du salon d’un client à partir d’une photo. Il souhaitait habiller son mur d’une bibliothèque complète. Je lui ai proposé une structure acier et des étagères en pin. L’ensemble étant rétro-éclairé pour donner plus de luminosité.

Données techniques

Dimensions en Cm (L x l x h) : ça dépend de vous !
Bois : Epicéa, chêne, Hêtre, Mélèze, … du vrai bois d’arbre
Acier : A base de carbone et autres trucs dedans …
Accessoires divers : charnières, rivets, tôles, …