Canapés droits et courbés

AccueilConception 3D → Canapés droits et courbés

L'histoire

On dit que chaque meuble a une histoire …

Idee mobilier authentique

Celle du canapé n’échappe pas à la règle. En 1902, le jeune étudiant allemand en archéologie, Helmut Schneffuniaeur, boucla sa valise pour sa première expérience sur le terrain. Et quel terrain ! Celui de l’Egypte, ce pays entouré de légendes et de mystères au sujet de sa civilisation. Des promesses de gloire, d’or, de trésors enfouis, l’occasion de marquer l’histoire de son nom, tout cela résonnait dans la tête d’Helmut. Etudiant sérieux et impliqué, il était quelqu’un de très pragmatique. Excité par ce voyage, il pensait aux moindres détails, les horaires, les bagages, les vêtements, et le moindre objet qui pourrait être utile sur place. Il était prêt, c’était la chance de sa vie.

Ce qu’Helmut n’avait pas prévu, c’est la chappe de chaleur étouffante de l’Egypte. Il se doutais bien qu’il allait dans un pays chaud, pas dans un pays brûlant. La réalité était bien au-dessus de tout ce qu’on a pu lui raconter. Il souffrait, même à l’ombre de sa tente. Et chaque sortie pour diriger les ouvriers sur les fouilles était un calvaire.
Un jour, il fût appelé au fond d’une fouille car on venait de mettre à jour une pierre avec des hiéroglyphes inconnus.
Il s’agissait d’une longue pierre horizontale et plane. Sur la face verticale, on pouvait y voir les signes suivants : un cercle fendu verticalement, un marteau, trois petits points, une paire d’œufs, une sorte de vague, et un oiseau. Malgré ses connaissances pointues en la matière, cela restait incompréhensible pour Helmut. C’était comme si un enfant avait aligné des lettres sans aucune cohérence.
Helmut resta un bon moment à réfléchir à la signification des symboles, mais rien de cohérent n’en sortait. Il en oubliait presque la chaleur. C’est lorsque son chef de chantier lui apporta un peu d’eau, qu’il fît une pause. Helmut se releva et s’assit de manière instinctive sur cette pierre. C’est vrai qu’il avait oublié la chaleur. La profondeur des fouilles associée à l’ombre générée, rendait l’endroit supportable. Après une gorgée d’eau, il dit :
« Endlich sind wir hier ! » (Finalement, on est bien là !)

Il discuta un peu avec le chef de chantier au sujet des autres parties de la fouille. Rien de bien intéressant. Quelques amphores, des assiettes, des fragments d’os, des graines, des restes de four, du bois pourris. Cela aurait pu être un endroit de restauration ou un entrepôt logistique. Une sorte de cantine pour esclaves quoi. Impossible de savoir. Helmut demanda au chef égyptien comment il dirait phonétiquement les symboles écrit sur la pierre. Il répondit :
« Kan – Hap – Yéé »
« Sehr gut. » s’écria Helmut.
Il garda ce nom pour désigner cet objet mystérieux sur lequel ils étaient assis, et qui leur apportait une pause bien méritée.
Ce fût la naissance du premier canapé.

la vérité

C’est en lisant un article sur les canapés au design les plus célèbres que j’ai eu cette idée de canapé courbe. Pour la plupart, ces fameux canapés sont jolis mais en apparence peu confortables. Ce qui ne convient pas à l’idée que je me fais d’un canapé. C’est-à-dire un meuble ou il fait bon de « pauser », voire de « siester ».

L’un d’eux était tout en courbes, avec les meubles autours qui suivaient les formes globales du canapé. Il faut donc un salon de 90m², au moins, pour mettre l’ensemble.
Je me suis dit que ça serait sympa d’avoir l’interlocuteur légèrement tourné vers soi, dans le cas d’une conversation apéritive, sans pour autant sacrifier l’idée de s’allonger dessus.

J’ai donc dessiné plusieurs versions de canapé. La forme générale ne change pas. La courbe fait un angle de 30°, mais les côtés restent parallèles. Je garde des coussins simples, et les tiroirs pivotant dans chaque côtés. On peut ainsi les ouvrir sans se lever du canapé (parfait pour y planquer la télécommande ou les mots croisés). Des accoudoirs peuvent être rajoutés sur demande. Ils viendront s’encastrer sur la structure en acier.
Je me suis concentré sur la plus grande surface visible du meuble pour lui donner un maximum de caractère industriel.

Lors de la modélisation, je me suis rendu compte que les versions « droites » du canapé étaient tout aussi sympa et moins contraignantes pour meubler efficacement une pièce. Je les ai donc gardés car elles sont aussi moins onéreuses à produire.
Tout est personnalisable, le tissu des coussins, l’aspect du bois et de l’acier. Afin de garder un confort appréciable, l’assise et le dossier sont constitués de lattes de sommier. Vous avez la certitude d’avoir une certaine flexibilité durable.

Données techniques

Dimensions en Cm (L x l x h) : environ 240 x 90 x 75
Panneaux en épicéa ou frêne
Structure en acier Barres carrées de 30 mm
Renforts en tôle acier de 1 mm, ou fers plats
Rivets de diamètre 2 cm
Tiroir pivotant en CTP ou MDF avec poignées au choix
A partir de 4000 €