On parle souvent de la difficulté d’aménager de petits espaces. Mais aménager de grands espaces n’est pas non plus une mince affaire ! En effet, disposer de grandes superficies peut donner l’envie de créer plusieurs ambiances dans une seule et même pièce. C’est pourquoi de nos jours, de plus en plus de personnes se tournent vers des pièces ouvertes pour maximiser la convivialité ainsi que la luminosité. Cependant, attention car cette technique peut s’avérer risquée et si elle n’est pas maîtrisée, vous pourriez vous retrouver avec une décoration sans queue ni tête !
Pas de panique ! Nous vous expliquerons, à travers cet article, tout ce qu’il y a savoir pour aménager de grands espaces efficacement !
L’importance des couleurs sur les murs
Partons de la base d’un intérieur, les murs. Les couleurs sur les murs, que ce soit dans un petit intérieur ou au contraire, dans un grand, jouent un rôle primordial dans la décoration de votre intérieur. En effet, en jouant avec ces dernières, on peut délimiter une pièce, ajouter de la profondeur, de la lumière ou encore de la hauteur etc.
Par exemple, si vous disposez d’une pièce principale trop grande pour ne servir que de salon, vous pouvez choisir de délimiter l’espace en créant un coin bibliothèque, un petit espace de jeux pour vos enfants ou encore un coin salle à manger. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à choisir différents tons de couleurs ! Si vous souhaitez mettre en avant votre coin bibliothèque par exemple, privilégiez des couleurs plus foncées que celle utilisée dans le reste de la pièce. Comme du taupe, du gris ou encore du noir.
Si vous disposez de grands espaces, ne craignez pas le noir ! Connu pour donner l’impression d’une pièce plus étroite, dans votre cas, il sera d’une grande utilité pour optimiser l’agencement. En effet, cela permettra de marquer la présence de votre coin bibliothèque et de le mettre en avant dans votre pièce par exemple.
Au contraire, si vous souhaitez aménager un petit espace de jeux pour vos enfants mais de façon plus discrète, optez plutôt pour des couleurs un peu plus claires, telles que du beige, des nuances de blanc ou encore des couleurs pastels. En effet, ce type de couleurs crée une ambiance chaleureuse et apaisante.
En bref, le choix des couleurs est un paramètre important à prendre en compte si vous souhaitez décorer de grands espaces. En effet, elles permettent de délimiter plusieurs espaces dans une même pièce. Donnant ainsi l’impression d’avoir plusieurs pièces en une.
L’emplacement du mobilier
Trouver les meilleures couleurs pour habiller votre intérieur, c’est un fait, mais qu’en est-il du mobilier ?
Si vous disposez de grands espaces chez vous, le mobilier est un paramètre à bien prendre en compte. En effet, que ce soient des meubles de rangement, des étagères ou encore des meubles décoratifs, il est important de les choisir judicieusement pour qu’ils s’adaptent à vos grands espaces. En les plaçant intelligemment, les meubles permettent de créer des coupures entre les différents espaces comme le salon et la salle à manger par exemple. Permettant ainsi de créer plusieurs styles dans un même endroit.
Les meubles à niches et les étagères
Pour décorer de grands espaces, vous pouvez également opter pour des meubles à niches ou des étagères. Parfaitement adaptés pour délimiter toutes les zones de votre espace, ils existent en plusieurs modèles pour correspondre à tous les styles de décoration. Qu’ils soient industriels, rustiques ou de type cocooning, ces meubles sauront totalement s’adapter pour faire de votre grand espace un lieu chaleureux et à l’image de votre style.
Ces meubles seront parfaits pour diviser une pièce en plusieurs espaces tout en gardant son aspect aéré et sa luminosité. De plus, ils offrent des rangements supplémentaires, que vous pouvez cacher avec des petits paniers, ou pas si vous souhaitez exposer des objets tels que des photos de famille, des plantes ou encore des bougies pour réchauffer l’ambiance de la pièce.
Les meubles sur-mesure
Si vous souhaitez personnaliser davantage votre chez-vous, il est alors intéressant de se tourner vers le mobilier sur-mesure.
Les meubles sur-mesure connaissent de plus en plus de succès en termes de décoration intérieure. En effet, en choisissant un meuble réalisé spécialement pour vous, il sera plus simple de le placer de façon adéquate dans votre intérieur. Puis, rien de plus satisfaisant que d’avoir chez soi, un meuble 100% personnalisé, n’est-ce pas ?
Et ça tombe bien car chez Manufacture Tellier, nous vous proposons la réalisation de vos meubles sur-mesure. De la confection à la réalisation en passant à la conception 3D, nous nous adaptons à vos besoins pour faire de vos meubles de rêve une réalité ! Une idée ou un projet en tête ? N’hésitez pas à nous contacter !
La petite décoration
Des tapis pour délimiter et orienter
Une fois les murs habillés et le mobilier choisi, il ne manque plus qu’à choisir la petite décoration pour personnaliser et donner de la chaleur à votre intérieur. Pour éviter d’avoir une décoration désordonnée, privilégiez des couleurs et des styles assortis à vos meubles et accessoires. En suivant une certaine ligne de conduite, vous donnerez à votre intérieur une allure harmonieuse et non surchargée.
De plus, n’hésitez pas à incorporer quelques tapis. En effet, lorsque l’on a de grands espaces, ces derniers ont souvent tendance à être froids et peu chaleureux. C’est pourquoi il est important d’incorporer des tapis qui casseront cette impression et apporteront davantage de chaleur à votre intérieur. Vous pouvez les disposer de façon à faciliter la circulation. Car comme cité précédemment, le but n’est pas d’avoir une pièce surchargée, et cela s’évite notamment en facilitant la circulation dans cette dernière. Et en mettant quelques tapis, vous pourrez créer comme une sorte de circuit, pour passer d’un coin à un autre ou même d’une pièce à une autre en toute facilité.
Les luminaires pour les grands espaces
On pense souvent au sol mais qu’en est-il du plafond ? En effet, l’éclairage est un point à ne pas oublier ! En plus des plafonniers qui sont clairement indispensables, vous pouvez opter pour des petites lampes de bureau ou même des lampes à pied, permettant de créer une ambiance un peu plus cosy lors des moments de détente. Vous pouvez en placer un peu partout dans votre pièce pour ajouter une petite touche lumineuse partout où vous circulez. Même si vous disposez de grands espaces, la lumière est toujours importante pour aérer et illuminer votre chez-vous. Pensez donc à ne pas négliger les sources de lumière indirectes !
Les décorations murales
Pourquoi ne pas opter pour quelques décorations murales ? Si vous choisissez d’avoir des murs unis, vous pouvez vous permettre de les décorer avec quelques cadres, des affiches, des miroirs ou même des toiles. Libre à vous d’habiller vos murs à votre image ! Mais pensez également au DIY, autrement appelé Do It Yourself, cette technique vous permettra de personnaliser davantage votre intérieur, en créant des œuvres 100% home made !
Conclusion
Disposer de grands espaces peut donner l’impression que l’aménagement sera aisé, ou du moins, plus simple que pour de petits espaces. Cependant, il est important de toujours respecter une ligne de conduite pour ne pas tomber dans le « too much » et avoir un intérieur surchargé d’informations. Pour ce faire, vous pouvez jouer sur les couleurs des murs, les styles des meubles ou encore la petite décoration à incorporer un peu partout chez vous. En revanche, gardez toujours à l’esprit la ligne de conduite que vous vous êtes fixée, en plus des couleurs choisies pour un intérieur harmonisé !